top of page

LES EXQUISES HISTOIRES

Une investigation des 20 ans d’activité du Centre d’artistes Caravansérail

En 2003, une quinzaine d’artistes, travailleur·euse·s culturel·le·s et ami·e·s se rassemblent pour mettre sur pied un centre d’artistes à Rimouski : Caravansérail. L’équipe du Centre souhaite maintenant recueillir les souvenirs initiés par ces vingt ans d’art actuel. Dès aujourd'hui, une large récolte d’histoires, d’impressions et d’images sera lancée à travers la ville et au-delà. 

 

Puis, d’octobre à décembre, la cabane à mémoires de Caravansérail prendra place au centre-ville pour partager ces délicieuses trouvailles. Petit à petit, les murs de celle-ci se couvriront d’archives, de bribes de récits et d’autres mémentos. Une série de rassemblements festifs accompagnera le voyage de la cabane: des moments de rencontre en toute convivialité pour se remémorer, (re)prendre contact et créer de nouveaux souvenirs.  

 

Ce projet vise à retracer une autre histoire de Caravansérail, celle qui dépasse les rapports officiels, les lignes du temps et les comptes-rendus. Notre équipe s’attache à constituer un récit hétéroclite, fragmentaire et subjectif, avec la ferme conviction que c’est dans la profusion des points de vues que se dessinera le portrait le plus fidèle de la première vingtaine de Caravansérail.

CONTACT

Un rectangle avec le mot CARAVANSERAIL à l'intérieur en noir

274, rue Michaud

Rimouski, QC,  G5L 6A2

418 722-0846

communication@caravanserail.org

  • Facebook
  • Instagram

Mission

Le Centre d’artistes Caravansérail soutient la recherche et l’expérimentation en arts visuels actuels et se consacre à la diffusion et au rayonnement de la relève artistique et des pratiques émergentes au Bas-Saint-Laurent. Il s’investit dans la professionnalisation des artistes de la relève et s’implique dans l’avancement de la carrière de ses membres, qu’ils ou qu’elles soient émergent·e·s, à mi-parcours ou établi·e·s. Sensible à l’hétérogénéité des publics, le Centre œuvre à la démocratisation de l’art actuel.  

Un cercle avec  les mots 20 ans et en plus petit dessous #Caravanserail20ans

Reconnaissance territoriale

Le Centre d’artistes Caravansérail tient à souligner que les locaux occupés par l’organisme sont situés sur le Wolastokuk, territoire non cédé wolastoqey et plus particulièrement sur la portion occupée par la Première Nation Wolastoqiyik Wahsipekuk. Caravansérail reconnaît également que les Premières Nations Mi’gmaq du Gespe’gewa’gi revendiquent un large territoire qui, à l’ouest, s’étend jusqu’aux portages du Témiscouata et englobe donc les terres de réserve wolastoqey.

bottom of page